Nos missions bénévoles
La FAQ sera la 1ère famille du chat, juste après sa sortie de la rue.
Elle devra posséder une pièce isolée avec fenêtre pour un hébergement d'au moins 3 semaines, et être équipée du minimum à l'accueil du chat, à savoir un bac à litière car le chat ne pourra pas sortir durant son accueil, un plaid ou une couverture pour le dodo et des gamelles d'eau et de nourriture. Ces équipements peuvent être fournis par l'association sur demande, tout comme les consommables (litière, nourriture).
Famille d'Accueil de Quarantaine (FAQ)
Ses fonctions seront les suivantes :
Surveillance de l'état de santé général du chat avec le suivi sanitaire
Communication de ses informations au responsable des FA afin de mettre en place les soins nécessaires ou de base et/ou de remonter des points de difficulté
Prise de RDV d'intervention vétérinaire pour mise en règle du chat (identification et/ou stérilisation)
Transport et récupération du chat pour ses RDV vétérinaires
Début de la sociabilisation avec visite du chat au moins 3 fois par jour
Vient ensuite la Famille d'Accueil Longue Durée (FALD) qui peut être la même que la FAQ.
Au terme des 3 semaines de quarantaine, si le chat ne présente pas de souci majeur de santé qui nécessiterait de prolonger son isolation, le chat peut accéder à tout le reste de la maison, toujours sans avoir accès à l'extérieur. Ainsi, il lui faudra toujours son équipement de base accessible.
Ses fonctions évoluent légèrement :
Sociabilisation du chat, éducation et appréhension du caractère dans le but de cibler la meilleur famille d'adoption
Reprise du suivi sanitaire et suite des soins longue durée ne nécessitant pas de quarantaine
Famille d'Accueil de Longue Durée (FALD)
D'autres missions sont nécessaires au bon fonctionnement de l'association :
Responsable Famille d'Accueil
Responsable des Adoptions
Chargé/e du nourrissage des chats libres
Responsable des communications
Chargé/e des signalements
Trappeur/se